Tant que durera la crise, recevez 15% de remise sur tous nos lits dans toutes les tailles et toutes les finitions.

Quelques informations utiles

En tant que parents, vous vous posez naturellement beaucoup de questions.

Tout d'abord sur le lit qui conviendrait à votre enfant mais également sur ce que nous proposons.
Fort de notre expérience, nous essayons d'être de bon conseil et nous n'hésitons pas à vous poser des questions pour pouvoir mieux vous guider dans vos choix.
Notre objectif n'est pas de vous donner envie d'offrir à votre enfant le lit le plus cher avec toutes les options possibles mais de faire en sorte que le lit que vous choisirez soit celui qui lui conviendra le mlieux.

"Mon mari a deux mains gauches. Comment faire pour le montage?" ou encore "Mon fils n'a que 3 ans, est-ce trop tôt?" sont autant de questions essentielles parmi d'autres auxquelles vous trouverez réponse ci-dessous.

 

DES QUESTIONS ET DES RÉPONSES

MON ENFANT A TROIS ANS
Félicitations ! 3 ans c'est un âge plus qu'idéal pour adopter un lit cabane. A cet âge on a déjà pleinement conscience de son Moi et on développe déjà son imaginaire. Y ajouter un espace aussi personnel qu'un lit cabane permettra certainement à votre enfant de se sentir en sécurité dans SON lit et d'y vivre de grandes aventures.

À PARTIR DE QUEL ÂGE ALORS PUIS-JE METTRE MON ENFANT DANS UN LIT CABANE ?
A priori, un lit cabane convient aux enfants à partir de 2ans et demi mais un enfant n'étant pas l'autre, il convient de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix d'agencement du lit.
La modularité de nos lits et leurs possibilités d'agencement permettent de choisir un lit adapté à votre enfant.
Avant 3 ans, on s'orientera davantage vers des barrières CLÔTURES et une hauteur sommier à 5cm (voire 15cm) si l'enfant a un sommeil plutôt paisible.
La barrière CLÔTURE constitue une véritable enceinte qui permettra également de maintenir dans le lit, non seulement l'oreiller mais surtout les nombreux doudous qu'ont tous les enfants de cet âge.
La barrière SIMPLE ne remplira pas correctement cette fonction bien qu'elle joue parfaitement son rôle de maintien de votre enfant dans son lit.
La hauteur des barrières CLÔTURES est de 35cm tandis que les barrières SIMPLES sont fixées à 30cm.

QUEL ÉPAISSEUR DE MATELAS FAUT-IL CHOISIR ?
Afin d'éviter que les barrières ne perdent leur utilité, l'épaisseur du matelas du couchage principal sera de maximum 18cm.
Pour un tiroir-lit, on optera pour un matelas de 12cm d'épaisseur idéalement si on veut pouvoir y laisser une couette et un oreiller.

REMARQUE IMPORTANTE CONCERNANT LA TAILLE DES MATELAS DE TIROIR

Un matelas de tiroir fait TOUJOURS 10cm de moins que celui du couchage principal.

Exemples: Vous choisissez un lit avec tiroir en 90x200. Le matelas principal fera 90x200cm pour 18cm d'épaisseur maximum. Le matelas du tiroir fera 90x190cm pour 12cm d'épaisseur maximum.
Vous choisissez un lit avec tiroir en 70x160. Le matelas principal fera 70x160cm pour 18cm d'épaisseur maximum. Le matelas du tiroir fera 70x150cm pour 12cm d'épaisseur maximum

MON ENFANT REFUSE DE DORMIR AILLEURS QUE DANS NOTRE LIT
Un lit cabane c'est un espace bien délimité en 3 dimensions.
Cet atout permet à votre enfant de se sentir protégé grâce aux barres de toit qui constituent une structure protectrice qui peut rappeler le cocon maternel.
Beaucoup de parents font face à une situation où leur enfant refuse de dormir dans son lit et nous contactent parce qu'il ont entendu dire que le lit cabane est la solution à leur problème.
Le lit cabane n'est certes pas une recette miracle mais l'expérience nous a montré que l'immense majorité des enfants qui découvrent leur nouveau lit se l'accaparent presqu'immédiatement et dès lors souhaitent y dormir dès la première nuit (parfois même dès la sieste).

J'AI VU UNE PHOTO MAIS JE NE TROUVE PAS CE MODÈLE SUR LE SITE
Le principe de nos lits, c'est leur modularité. Il est donc normal que vous ayez l'impression qu'un lit ne soit pas un autre.

Commander un lit cabane CANOPÉE c'est pouvoir choisir le modèle, le type de barrières, la hauteur du sommier (si vous ne prenez pas de tiroir), le nombre de barres de toit, ajouter une cheminée et/ou une patère...autant de possibilités de personnalisation qui donnent l'impression qu'il s'agit d'un autre modèle.

En résumé, tout ce que vous avez à faire, c'est choisir votre modèle de lit, votre type de barrières et votre finition. Vous y ajoutez éventuellement des options et ensuite nous discuterons des détails.

JE VEUX AJOUTER UNE CHEMINÉE, UNE PATÈRE ET UN PORTE-GOBELET
Dois-je payer un supplément ? La réponse est NON !
Outre le fait que tous nos lits soient livrés avec un PORTE-GOBELET, vous avez la possibilité d'ajouter une CHEMINÉE (pour les longues soirées d'hiver) et/ou une PATÈRE (plus jamais de pyjama par terre) et ce sans supplément.

Tenez compte du fait que la cheminée et la patère son inamovibles au cas où vous auriez une chambre mansardée, ce qui pourrait restreindre les possibilités d'aménagement de la chambre de votre enfant.
Le PORTE-GOBELET s'emboite simplement sur les barrières. Si vous n'en voulez pas lorsque nous venons installer votre lit, nous repartons avec (mais ça n'est encore jamais arrivé).

MON MARI NE SAIT PAS PLANTER UN CLOU. ALORS ASSEMBLER UN LIT, N'EN PARLONS PAS
Aucun soucis, nous sommes là pour ça.
Nous livrons et assemblons nos lits gratuitement partout en Belgique. Avec une simple clé ALLEN, vous démontez en toute sécurité nos lits et les assemblez ailleurs.
Nos lits sont fabriqués en hêtre massif. Vous pouvez donc les démonter et les réassembler autant de fois que vous le souhaitez.

A l'inverse du pin qui est un bois tendre, le hêtre massif ne souffre aucune déformation et traverse les âges et les générations.

QUELLE HAUTEUR SOMMIER CHOISIR ?
A moins d'avoir ajouté un tiroir, auquel cas la hauteur sommier sera obligatoirement de 30cm, vous avez le choix entre 3 hauteurs différentes:

5 cm : Vous êtes adepte de la philosophie MONTESSORI ou votre enfant a moins de 2 ans, alors nous vous conseillons cette hauteur. 
Tenez compte du fait que cette hauteur de sommier pourra plus rapidement rendre votre lit moins adapté à un enfant qui grandit.
15 cm: Ni trop bas, ni trop haut. Cette hauteur permet surtout de pouvoir passer l'aspirateur sous le lit sans devoir le bouger.
30 cm: Si vous souhaitez rajouter un tiroir par la suite ou si tout simplement vous souhaitez pouvoir glisser des paniers de rangement sous le lit
IMPORTANT: La hauteur de sommier n'est pas modifiable par la suite.

QUEL TYPE DE BARRIÈRES CHOISIR ?
Vous avez la possibilité de choisir des barrières SIMPLES ou des barrières CLÔTURES.
En dessous de 3 ans, nous vous conseillons d'opter pour les barrières CLÔTURES, véritable enceinte qui retiendra tous les doudous que vos petites têtes blondes ont tendance à collectionner.
Un enfant n'étant pas l'autre, il faudra prendre en compte le sommeil de votre enfant: le retrouvez-vous au petit matin dans la même position que celle dans laquelle il s'est endormi ou à l'inverse, a-t-il fait le tour du monde de son lit pendant la nuit ?

Toutes nos barrières sont fournies avec une barrière longue, deux barrières courtes (tête et pieds) et une barrière de sécurité qui fait la moitié de la longueur du lit.
Cette barrière est parfaitement équidistante. Vous la montez aussi bien à gauche qu'à droite avec une simple clé ALLEN.

QUELLE TAILLE DE LIT CHOISIR ?
80% des lits que vous nous commandez sont en taille 90x200cm pour une moyenne d'âge de vos enfants qui oscille entre 2 et 3 ans.
Une taille sommier 70x140, c'est à peine 10cm plus large et 20cm plus long qu'un lit bébé classique. Autrement dit, dans cette taille vous ne le garderez pas longtemps mais ça peut très bien être votre choix. L'avantage de cette taille, c'est que c'est une taille standard.
Une taille sommier 70x160, c'est indiqué jusqu'à maximum 7-8 ans. Au delà votre enfant touchera des pieds le bout de son lit. Et puis sauf chez IKEA, vous ne trouverez pas de matelas standard dans cette taille.
Une taille sommier 90x190 ou 90x200, c'est faire le choix de la durabilité. Si vous avez la place, alors autant opter pour cette taille. La différence de prix n'est pas significative.

PUIS-JE ENLEVER LES BARRIÈRES ?
Oui, c'est le principe de nos lits. Qu'ils suivent l'évolution de votre enfant ou le changement d'agencement de sa chambre.

QUAND MON LIT SERA-T-IL LIVRÉ ?
Dès qu'il sera prêt ! Nous faisons de la menuiserie et les différentes étapes de transformation du bois prennent du temps. Outre les temps de séchage des assemblages, nos lits sont poncés à trois reprises.
A la fin le résultat est à la hauteur du temps qu'il vous aura fallu attendre.

Vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions ? Envoyez-nous un email à hello@litcabane.be et nous vous répondrons aussi vite que possible.

French